Logo

Régions

Attalens s’offre un bâtiment retiré, exprès pour les jeunes

Le parlement de la commune veveysane a décidé mardi d’acquérir un bâtiment en zone artisanale. Le lieu pourrait venir combler le manque d'espace dévolu à la jeunesse. Coût: 1,5 million de francs, hors aménagement.

Bâtiment de la zone artisanale d'Attalens que la commune souhaiterait acheterRégine Gapany

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

5 octobre 2023 à 15:14

Temps de lecture : 1 min

Attalens s’offre de quoi accueillir ses jeunes. Le Conseil général a débloqué mardi un crédit de 1,56 million de francs pour l’achat d’un bâtiment sis au chemin des Artisans 20, dans la zone artisanale du village. Un vote sans appel: 26 oui, aucun non et 2 abstentions.

D’une surface de 500 m2, pour un volume de 3300 m3, cet espace modulable permet plusieurs affectations. Un groupe de travail soumettra ses propositions au Conseil général en mai prochain, en vue d’aménagements prévus en 2025. L’idée d’un local dédié à la jeunesse, avec des sports d’intérieur (comme de l’escalade) et un éventuel appartement, a dominé le débat.

C’est qu’il manque un espace dévolu aux jeunes «que personne ne veut au centre du village, malheureusement», relève le syndic Laurent Menoud. Ce besoin est actuellement assuré par l’ancien atelier de couture, et le Masterplan dédié aux autres bâtiments communaux n’y répond pas. Aucun risque de doublon avec ce plan, indique ainsi le conseiller communal Eliot Savoy, en réponse au groupe Alliance des citoyens Attalens.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.