Logo

Brèves régionales

Prestations complémentaires. La Commission cantonale en charge de la famille appelle à voter oui

La Commission de l’égalité hommes-femmes et de la famille appelle à voter oui au projet de prestations complémentaires pour les familles le 22 septembre. Selon elle, il permettrait de lutter efficacement contre la précarité.

D’après la Commission, les PC familles permettraient d’assurer des conditions de vie dignes à tous les enfants. Charly Rappo - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

4 septembre 2024 à 13:44, mis à jour à 13:57

Temps de lecture : 1 min

La Commission cantonale de l’égalité hommes-femmes et de la famille soutient l’introduction de prestations complémentaires pour les familles à bas revenu (PC familles). Elle le fait savoir dans un communiqué et invite les citoyens à accepter ce projet de loi cantonale, lors des votations du 22 septembre prochain.

D’après la commission, sa mise en application «améliorera la situation des familles qui sont particulièrement touchées par la pauvreté et, d’autre part, préviendra les phénomènes de marginalisation en garantissant aux enfants des conditions de vie décentes». Elle précise en outre que 1500 familles pourraient être concernées.

Cette prestation, selon elle, dispenserait les familles en situation de précarité d’avoir recours à l’aide sociale. D’après la commission, «des simulations ont confirmé qu’exercer une activité lucrative est financièrement plus favorable que l’aide matérielle accordée dans le cadre de la loi sur l’aide sociale».

Elle souligne par ailleurs que les coûts engendrés par l’instauration de PC familles, seront pris en charge dans leur entièreté par le canton et que des guichets seront mis en place dans les communes. Les enjeux des votations fédérales et cantonales du 22 septembre sont décryptés dans notre dossier spécial.