Logo

Régions

Alain Berset candidat au poste de secrétaire du Conseil de l'Europe

L'ancien conseiller fédéral et président de la Confédération a manifesté son intérêt pour le poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Il serait le premier Suisse à occuper cette fonction.

Alain Berset serait le premier Suisse à occuper le poste de Secrétaire général du Conseil de l'Europe (archives).ANTHONY ANEX/KEYSTONE / ANTHONY ANEX

ATS

ATS

10 janvier 2024 à 21:44

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient la candidature d’Alain Berset au nom de la Suisse et l’a soumise à la Présidente du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

La décision sera prise par l’assemblée parlementaire en juin 2024 et la personne élue prendra ses fonctions le 18 septembre de la même année. La titulaire actuelle du poste est la Croate Marija Pejčinović Burić.

Le Conseil de l’Europe, qui siège à Strasbourg, s’occupe de la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit dans ses 46 Etats membres. La Suisse y a adhéré le 6 mai 1963 et en est alors devenue le 17e État membre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus