Logo

Suisse

GAM dans la tourmente


14 décembre 2018 à 02:01

Zurich » Le gestionnaire d’actifs table sur une perte de 925 millions et tranche dans le vif.

Le gestionnaire d’actifs GAM prend des mesures pour endiguer la crise qu’il traverse depuis cet été. Confronté à d’importantes sorties d’argent, le groupe zurichois va supprimer un emploi sur dix l’année prochaine, a-t-il indiqué hier. Les exercices 2018 et 2019 vont boucler dans le rouge vif.

A la fin novembre, GAM présentait une masse sous gestion de 139,1 milliards de francs, en recul de 4,8% sur deux mois. La société de gestion subit une véritable saignée depuis la suspension en juillet du gérant star Tim Haywood, soupçonné d’irrégularités. Cette affaire a précipité la chute de certains fonds de placement, les ARBF (Absolute-Return-Bond Fund). La liquidation suit son cours et présente des taux d’avancement différents selon la domiciliation des véhicules de placement (Irlande à 92%, Luxembourg 89%, îles Cayman à 66% et Australie à 72%).

Ces mesures n’ont pas permis de restaurer la confiance des clients dans la marque GAM. Le groupe continue de subir des reflux d’argent. Les sorties ont atteint 4,2 milliards de francs en octobre et novembre pour les fonds non-ARBF.

Dans ce contexte, le gestionnaire zurichois se voit contraint à réduire ses frais. En tout, quelque 10% des postes de travail seront supprimés en 2019. Le groupe revendique sur son site un effectif total de plus de 900 personnes réparties dans 14 pays. ats/awp

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus