Cours d’eau. plus de 200 kilomètres seront revitalisés en 80 ans
Le canton de Fribourg prévoit de revitaliser 220 kilomètres de cours d’eau sur une période de 80 ans. C’est ce que répond le Conseil d’Etat à une question parlementaire de la députée verte Tina Raetzo et de son collègue UDF Ivan Thévoz.
Partager
9 décembre 2022 à 12:37
Après la sécheresse de l’été dernier, les deux élus demandent quelles sont les stratégies pour garantir des écosystèmes aquatiques sains et préserver l’agriculture et l’approvisionnement alimentaire. Dans une réponse de 9 pages, rendue publique vendredi matin, l’exécutif cantonal indique notamment qu’environ un tiers des cours d’eau fribourgeois sont considérés comme fortement aménagés ou mis sous terre. Cela représente quelque 800 kilomètres, se situant principalement en plaine.
Le Gouvernement observe: «La morphologie des cours d’eau atteinte ou non naturelle combinées avec des niveaux d’eau peu profonds en raison de périodes de sécheresse et d’étiage prolongé sont susceptibles de provoquer une élévation rapide de la température de l’eau, en particulier lorsque les rives ne sont pas boisées et qu’il n’y a pas d’ombre.»
C’est pourquoi un processus de revitalisation est important. Le Conseil d’Etat précise: «Les mesures de revitalisation comprennent aussi bien des améliorations structurelles du lit et des rives, des mises à ciel ouvert que des assainissements d’obstacles pour la migration des poissons. Lors de ces projets, les aspects d’ombrage sont particulièrement pris en considération. Entre 2011 et 2021, 14,3 km de cours d’eau ont été revitalisés. En moyenne, cela représente 1,3 km par an.» Cette moyenne est même en augmentation, avec 2,1 kilomètres revitalisés par année entre 2017 et 2021.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus