Logo

Brèves régionales

HFR. Les employés du bloc opératoire prêts à faire grève

Le syndicat SSP dénonce l’exclusion des employés du bloc opératoire des mesures de revalorisation salariales, prévues par l’État de Fribourg dans le «paquet santé». L’organe de conciliation a été saisi. Une grève est envisagée.

Le syndicat juge que ces professions sont sous-évaluées.Aldo Ellena - prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

13 août 2024 à 09:21, mis à jour à 19:39

Temps de lecture : 1 min

Les employés du bloc opératoire de l’HFR pourraient se mettre en grève, selon le syndicat des services publics. Dans un communiqué, il annonce leur décision de saisir l’organe de conciliation et d’arbitrage en matière de conflits collectifs impliquant le personnel de l’Etat. Le SSP déplore l’exclusion de ces salariés du «paquet santé», comprenant notamment des mesures de revalorisation salariales, sur lequel se prononcera le Conseil d’Etat à la fin de l’année 2024.

«Cette décision provoquera, immanquablement, de nouvelles inégalités de traitement entre fonctions du secteur de la santé», estime le SSP. Cette action concerne les professions d’assistant technique en salle d’opération, de technicien en salle d’opération et d’infirmiers spécialisés du domaine opératoire. Des professions que le syndicat juge «sous évaluées sous l’angle salarial».