Logo

Régions

Le budget de la capitale dans le rouge

La ville de Fribourg prévoit un excédent de charges de 4,2 millions de francs en 2023, pour un budget 262 millions. Le Conseil communal explique ces perspectives par la hausse des prix, la crise énergétique et les charges liées.

La Grand Rue, les falaises et la Sarine Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 20.03.2021Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Patrick Chuard

Patrick Chuard

7 décembre 2022 à 19:02

Le budget qui sera présenté au Parlement de la ville les 19 et 20 décembre prochains prévoit un déficit pour la troisième année consécutive. «Si la pandémie de covid expliquait en grande partie le résultat négatif du budget 2022, les raisons de l'excédent de charges sont à chercher cette année du côté du renchérissement et de la crise énergétique, sans oublier l'augmentation des charges liées», indique l’exécutif de la ville.

Le Conseil communal «souhaite toutefois maintenir les prestations existantes et, dans la mesure du possible, les développer encore davantage», a-t-il indiqué en présentant ce matin ses perspectives pour l’année à venir. Les charges du personnel augmentent de 2,4 mio, dont 1,4 mio uniquement pour l'indexation des salaires à hauteur de 2,55 %, notent encore les autorités.

Les revenus devraient en revanche augmenter de 13,5 millions de francs, dont 9,7 millions provenant de l’impôt sur le bénéfice des personnes morales. L’impôt sur les personnes physiques devrait rapporter 1,3 millions de plus.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus