Logo

Carnaval des Bolzes. Le cortège nocturne séduit toujours plus de monde

Les guggens et autres groupes déguisés ont défilé samedi soir au Carnaval des Bolzes. Le cortège de nuit est devenu un incontournable de l’événement et rencontre un succès grandissant, tant dans le public que du côté des participants.

La Basse-Ville de Fribourg était baignée des lumières de carnaval samedi soir: un spectacle féerique. © Jean-Baptiste Morel

Rémi Alt

Rémi Alt

11 février 2024 à 13:05

On a plutôt l’habitude de les voir de jour, sous les confettis et les rayons du soleil. Mais c’est dans le noir et ornés de lumières que les carnavaliers ont défilé samedi soir dans les rues de la Basse-Ville fribourgeoise, à l’occasion du cortège de nuit du Carnaval des Bolzes. Instauré en 2017 pour la première fois, le défilé nocturne rencontre un succès grandissant. «Nous sommes plusieurs anciens constructeurs de chars dans le comité, explique la présidente du Carnaval des Bolzes Patricia Barilli. On s’est toujours dit que voir défiler un char illuminé en Basse-Ville serait magnifique.»

C’est désormais chose faite puisque, pour la première fois, un char a défilé samedi au milieu de tous les autres participants. D’habitude, les stars du cortège du samedi défilent sans leur char mais illuminent leurs costumes: «Ils présentent les chars le dimanche et offrent un spectacle féerique le samedi soir, ce sont deux choses différentes», soutient Patricia Barilli.

S’il mobilise les mêmes infrastructures que les autres défilés de la fête, le cortège de nuit, victime de son succès, nécessitera à l’avenir quelques aménagements. «Il y a tant de spectateurs que nous le baliserons probablement», détaille la présidente. Pour rappel, le spectacle nocturne est gratuit, tout comme celui des enfants mardi prochain. Le cortège du dimanche est pour sa part payant.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus