Canton de Fribourg. Velafrica organise une collecte de vélos solidaire
Du 17 au 19 septembre, Velafrica organisera une collecte de vélos à but non lucratif à Morat, Bulle, Fribourg et aux alentours. Ceux-ci seront acheminés vers sept pays d’Afrique. Tous types de vélos seront acceptés.
Partager
4 septembre 2024 à 10:02, mis à jour à 15:18
Velafrica organisera une collecte de vélos à but non lucratif à destination de sept pays d’Afrique, du 17 au 19 septembre. Elle aura lieu à Morat, Bulle, Fribourg et aux alentours, annonce l’association dans un communiqué. «Chaque année, nous exportons plus de 20 000 vélos».
D’après l’organisation, les routes de certaines régions, notamment en Tanzanie, au Burkina Faso, à Madagascar et en Afrique du Sud sont difficilement praticables et le vélo représente une alternative indispensable pour les déplacements quotidiens.
Les deux-roues récoltés seront envoyés dans des petites entreprises ou des centres de vélo dans les pays partenaires. «Si un vélo est en mauvais état, nous le démontons pour récupérer les pièces détachées», précisent les organisateurs. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer d’ici au 11 septembre via le site internet de Velafrica.
Il est cependant possible de faire don de son vélo toute l’année auprès de 300 points de collecte dans toute la Suisse. Dans le canton de Fribourg notamment, ils sont gérés par l’association VAM à Guin et Bulle ainsi que par la déchetterie des Neigles et les magasins Décathlon de la région.