Logo

Régions

Feu vert pour raccorder des bâtiments payernois au futur chauffage à distance

Le Parlement payernois a accepté jeudi soir un crédit de 1,3 million de francs pour mener des travaux de raccordement à la future installation.

Un bruleur a mazout d'un chauffage central d'une halle industrielle, ce samedi 17 juin 2006 a Sion. Cette appareillages sont aussi responsable pour la production des particules fine. (KEYSTONE/Olivier Maire)OLIVIER MAIRE/© KEYSTONE / OLIVIER MAIRE

Delphine Francey

Delphine Francey

1 décembre 2023 à 18:19

Les bâtiments communaux du site de la Promenade seront raccordés au futur chauffage à distance (CAD) de Payerne. Réuni en séance jeudi soir, le parlement local a accepté, par 51 voix contre une (et aucune abstention), d’attribuer un montant de 1,3 million de francs pour financer les travaux. Le projet n’a pas été contesté, mais il a suscité plusieurs questions de conseillers communaux.

Au total, sept bâtiments du site de la Promenade seront reliés, tels que le centre sportif, la halle des fêtes ou le stade municipal. Ce raccordement occasionnera une hausse du coût d’exploitation annuel estimé à environ 38 000 francs. «Ces frais restent supportables pour la commune, d’autant qu’elle gagne en frais de maintenance, se permet une économie annuelle de 327 tonnes de CO2 et évite de devoir remplacer à sa charge les actuelles installations devenues vétustes et imprévisibles», relève la Commission financière dans son rapport.

Aucune date

Pour l’heure, aucune date de réalisation et de mise en route du CAD n’est avancée car il est intégré dans le projet de STEP régionale à Payerne, dont la modification du plan d’affectation de la zone est contestée par des oppositions. La commune a signé un contrat avec la société Payerne Energies SA pour qu’elle lui fournisse la chaleur convenue, indépendamment de la mise en service du CAD.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus