Logo

Alex remporte le premier Swiss Cartoon Award

Le dessinateur de presse de La Liberté Alex Ballaman, alias Alex, a reçu jeudi soir le Prix du meilleur dessin de presse de l’année au Musée de la communication, à Berne, lors de la première cérémonie des Swiss Cartoon Award.

«L'aide humanitaire arrive gentiment à Gaza», publié dans La Liberté le 24 octobre 2023. © Alex

Olivier Wyser

Olivier Wyser

15 décembre 2023 à 11:40

Temps de lecture : 1 min

Gaza sous les bombes… Et au milieu, une caisse d’aide humanitaire, comme un espoir fragile. C’est ce dessin publié dans La Liberté le 24 octobre 2023 qui a permis à Alexandre Ballaman, alias Alex, notre dessinateur de presse maison, de devenir le premier lauréat du Swiss Cartoon Award, qui récompense le meilleur dessin de presse de l’année. C’est la première fois que cette distinction est attribuée sous l’impulsion du Musée de la communication, à Berne, qui propose jusqu’en février une exposition rétrospective consacrée à l’art mordant du dessin de presse.

Guido Keel, professeur en sciences appliquées des médias (ZHAW, Zurich) motive ainsi le choix du jury: «Le dessin est pertinent, va à l’essentiel et formule une critique à l’aide d’un contraste simple». La satiriste Rebekka Lindauer renchérit: «C’est une image forte qui déclenche quelque chose». L’épure et l’efficacité du dessin ont également séduit l’animateur Sandro Brotz (Arena, SRF): «L’image ne montre aucun être humain, et malgré tout on peut imaginer ce que les événements impliquent pour les personnes sur place.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus