La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Opinion: La France, le nouvel «homme malade» de l’Europe

Après la poussée de l’extrême droite, le second tour des élections législatives pourrait entraîner une forme de blocage hautement dommageable pour la France. Et aussi pour le reste de l’Europe, estime François Mauron, le rédacteur en chef de La Liberté.

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella sera-t-il le futur premier ministre français? © Keystone
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella sera-t-il le futur premier ministre français? © Keystone


François Mauron

Publié le 01.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qu’est-il arrivé à la France? De l’étranger, on ne reconnaît plus la patrie des Lumières et des droits de l’homme. Dans un élan démocratique peu commun – le taux de participation de 66,7% a de quoi faire pâlir d’envie la Suisse –, les citoyens français ont massivement voté en faveur du Rassemblement national (RN) et de ses alliés, lors des élections législatives de dimanche. Le bloc de l’extrême droite récolte un bon tiers des suffrages, tandis que le Nouveau Front populaire obtient un peu plus de 28% des voix, pour environ 22% au camp macronien.

En dissolvant l’Assemblée nationale après la déroute de ses candidats aux élections européennes du 9 juin, Emmanuel Macron a tenté un étonnant pari. Son échec est cuisant. Le président jupitérien attise contre sa personne un flot de haine peu commun. Accusé d’être un monarque hautain totalement coupé de la réalité de la France profonde, il


Les opinions du rédacteur en chef de «La Liberté»

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11