La Motta, piscine mythique
Les Fribourgeois y pataugent, s'y affrontent pour une médaille, y bronzent ou y boivent un verre. Inaugurée en 1923, la piscine de la Motta est un endroit mythique de Fribourg. Plongée dans nos archives à la recherche des trésors photographiques.
Partager
5 juillet 2018 à 15:17
L'enveloppe porte le numéro 73. Dans notre ancien laboratoire photo, transformé en salle d'archives dédiée aux anciens clichés de nos photographes, l'enveloppe consacrée à la piscine de la Motta porte le numéro 73. A l'intérieur, quelques cartes postales, mais surtout une quarantaine de photos tamponnées du sceau de nos photographes. En noir et blanc, des gros plans ou des plans serrés. Abstraction faite des vêtements d'un autre temps, ces images ressemblent aux plus récentes, stockées dans notre système informatique. On y voit des Fribourgeois le sourire aux lèvres. Ils discutent, chahutent dans l'eau ou bronzent sur le gazon. Quelques clichés plus sportifs rappellent aussi que le bassin abrite régulièrement des compétitions. Toutes laissent imaginer l'atmosphère qui règne dans l'un des endroits mythiques de la ville.
Sélectionner 30 clichés parmi les quelque 450 images de la Motta archivées dans notre collection n'a pas été chose aisée. Loin de raconter l'histoire de la Motta, la galerie photos ci-dessous témoigne plutôt du terrain de jeu photographique que représente la piscine, son gazon et ses bassins. Vous pourriez même y reconnaître un proche, car c'est aussi là le charme de la Motta, transformée chaque été en village de vacances de toute une ville.
Publicité publiée dans La Liberté du 14 juillet 1923, l'été de l'ouverture de la piscine
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus