Logo

Venezuela. Venezuela: l'opposant Gonzalez exclut une intervention américaine

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez, considéré comme le vainqueur de la présidentielle par de nombreux Etats, estime que Nicolas Maduro est "faible". Mardi à Genève, le Prix Sakharov 2024 a dit que la solution ne viendra pas d'une intervention américaine.

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez admet ne pas voir de changement arriver pour le moment qui lui permetrtait d'être investi comme président de son pays.KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

18 février 2025 à 12:37, mis à jour à 12:43

Temps de lecture : 1 min

Quand le régime de Nicolas Maduro "recourt à la force, c'est parce qu'il n'a pas raison", a affirmé M. Gonzalez à des journalistes suisses en marge du Sommet de Genève pour les droits humains et la démocratie. "Ils ne sont pas plus forts qu'avant, ils sont plus faibles même", dit-il.

Appelant à nouveau le chef de l'Etat à honorer le résultat du scrutin de juillet dernier, il admet qu'il ne "voit pas" de changement arriver pour le moment. Mais "nous devons trouver la solution nous-mêmes au problème. Il n'est pas question de demander aux Etats-Unis qu'ils interviennent", insiste M. Gonzalez.

Nicolas Maduro avait été proclamé vainqueur avec 52% des voix par le Conseil électoral, qui n'a pas rendu publics les procès-verbaux. L'opposition dit que M. Gonzalez a obtenu plus de 67% des voix.