Logo

Mobilité. Val de Bagnes: Sarreyer accessible en téléphérique dès lundi

Un téléphérique provisoire reliera, dès lundi, Champsec à Sarreyer (VS). Il complètera l'offre de mobilité en attendant la reconstruction du pont routier, emporté par le torrent du Fregnoley lors des intempéries de juillet dernier, qui avaient touché le Val de Bagnes.

La cabine arrive à la station de Sarreyer lors de l'inauguration du téléphérique Champsec - Sarreyer samedi. Depuis les intempéries de juillet dernier dans le Val de Bagnes, le village de Sarreyer est uniquement accessible par une route forestière.KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

ATS

ATS

Aujourd’hui à 13:51, mis à jour à 13:57

Temps de lecture : 1 min

Long de 500 mètres, le téléphérique est composé d'une cabine de huit places qui reliera les deux villages en cinq minutes. Il assurera la correspondance avec les bus de la ligne Le Châble - Lourtier.

A Champsec, des parkings seront à disposition des habitants de Sarreyer. Exploité pour l'heure par Téléverbier, le téléphérique devrait pouvoir fonctionner de manière autonome à moyen terme, ce qui permettrait d'étendre son horaire.

Uniquement par une route forestière

Les différentes laves torrentielles, qui s'étaient déversées entre les 5 et 9 juillet 2024, avaient causé d'importants dégâts dans la région. Le pont du Fregnoley, sur la route cantonale reliant Lourtier à Sarreyer, avait été emporté. Les habitants de Sarreyer s'étaient retrouvés coupés du monde. Aujourd'hui, cette localité est uniquement accessible au moyen d'une route forestière aménagée.

Construite en cinq mois, l'installation sera démontée lorsque le pont du Fregnoley sera à nouveau en fonction. Les travaux de reconstruction dudit ouvrage devraient débuter au printemps 2026 et durer entre 18 et 24 mois.

L'inauguration de ce téléphérique provisoire a eu lieu samedi matin, en présence du président du Conseil d'Etaz Franz Ruppen et du chef du département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.