Mobilité. Val de Bagnes: Sarreyer accessible en téléphérique dès lundi
Un téléphérique provisoire reliera, dès lundi, Champsec à Sarreyer (VS). Il complètera l'offre de mobilité en attendant la reconstruction du pont routier, emporté par le torrent du Fregnoley lors des intempéries de juillet dernier, qui avaient touché le Val de Bagnes.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 13:51, mis à jour à 13:57
Long de 500 mètres, le téléphérique est composé d'une cabine de huit places qui reliera les deux villages en cinq minutes. Il assurera la correspondance avec les bus de la ligne Le Châble - Lourtier.
A Champsec, des parkings seront à disposition des habitants de Sarreyer. Exploité pour l'heure par Téléverbier, le téléphérique devrait pouvoir fonctionner de manière autonome à moyen terme, ce qui permettrait d'étendre son horaire.
Uniquement par une route forestière
Les différentes laves torrentielles, qui s'étaient déversées entre les 5 et 9 juillet 2024, avaient causé d'importants dégâts dans la région. Le pont du Fregnoley, sur la route cantonale reliant Lourtier à Sarreyer, avait été emporté. Les habitants de Sarreyer s'étaient retrouvés coupés du monde. Aujourd'hui, cette localité est uniquement accessible au moyen d'une route forestière aménagée.
Construite en cinq mois, l'installation sera démontée lorsque le pont du Fregnoley sera à nouveau en fonction. Les travaux de reconstruction dudit ouvrage devraient débuter au printemps 2026 et durer entre 18 et 24 mois.
L'inauguration de ce téléphérique provisoire a eu lieu samedi matin, en présence du président du Conseil d'Etaz Franz Ruppen et du chef du département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.