Logo

Médecine. Une zone cérébrale cruciale pour la récupération de la marche

Des scientifiques lausannois ont identifié une région cérébrale cruciale pour la récupération de la marche chez des souris souffrant de lésions de la moelle épinière. Cette découverte inattendue a conduit à une thérapie par stimulation cérébrale chez l'humain.

En appliquant la stimulation cérébrale profonde à une région du cerveau peu connue pour être impliquée dans la marche, l'hypothalamus latéral, l'équipe a amélioré la récupération des mouvements des membres inférieurs chez deux personnes paralysées.NeuroRestore/EPFL

ATS

ATS

Aujourd’hui à 17:00, mis à jour à 17:08

Temps de lecture : 1 min

Des scientifiques de l'EPFL, du CHUV et de l'Université de Lausanne dirigés par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch ont franchi une nouvelle étape dans le traitement des lésions de la moelle épinière, indique lundi un communiqué de ces institutions.

En appliquant la stimulation cérébrale profonde (SCP) à une région du cerveau peu connue pour être impliquée dans la marche, l'hypothalamus latéral, l'équipe a amélioré la récupération des membres inférieurs chez deux personnes souffrant de lésions médullaires partielles, favorisant grandement leur autonomie et leur bien-être.

L'application de la SCP à l'hypothalamus latéral pour traiter une paralysie partielle est une approche novatrice, selon cette étude publiée dans la revue Nature Medicine.