Taïwan séisme. Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé l'île de Taïwan dans la nuit de lundi à mardi, sans faire de dégâts majeurs, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 18:11, mis à jour à 20:27
Ce séisme, qui a fait trembler les bâtiments de la capitale Taipei, a été enregistré à 00h17 mardi à Taïwan, soit 17h17 en Suisse lundi.
Son épicentre était situé à douze kilomètres au nord du district de Yujing, dans le sud de l'île.
Selon les autorités locales, trois personnes dont un enfant, coincées sous les décombres de leur maison, ont été secourues par les pompiers. Une autre personne a été blessée par la chute de débris tandis que deux autres sont restées bloquées dans des ascenseurs.
Un journaliste de l'AFP à Taipei a senti sa tour résidentielle trembler pendant près d'une minute.
Taïwan est fréquemment touchée par des tremblements de terre en raison de sa situation à la jonction de deux plaques tectoniques, près de la ceinture de feu du Pacifique, qui est, selon l'USGS, la zone la plus active au monde sur le plan sismique.
Le dernier grand tremblement de terre s'est produit en avril 2024, lorsque l'île a été frappée par une secousse meurtrière de magnitude 7,4, la plus forte depuis 25 ans, selon les autorités.
Au moins 17 personnes avaient été tuées dans ce séisme, qui avait provoqué des glissements de terrain et gravement endommagé des bâtiments autour de Hualien, dans l'Est de l'île.
En 1999, un tremblement de terre, d'une magnitude de 7,6, avait tué quelque 2.400 personnes, ce qui en avait fait la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire de l'île.