Logo

Préfectures

Préfecture de la Gruyère. un choix de raison rassurant

Avec 11’225 voix, le PLR Vincent Bosson devient le nouveau préfet de la Gruyère. Le commentaire de notre journaliste Claire Pasquier

Visite guidée sur le chantier de la BCU Vincent Bosson au café de La Promenade et en compagnie de son épouse (pull jaune)Photo Lib/Alain Wicht, Bulle, le 28.11.2021Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Claire Pasquier

Claire Pasquier

28 novembre 2021 à 20:59

Rompu à l’exercice préfectoral, Vincent Bosson a su s’imposer comme l’homme de la situation. Dans chaque débat, le lieutenant de préfet revenait à la charge en rapportant la réalité du terrain, en replaçant les priorités et en rappelant le champ d’action d’une préfecture.

Ce dimanche, l’électorat gruérien a démontré qu’il était largement convaincu des capacités du «boss» à mener le district. Après la droite désunie au premier tour, la gauche en a pris acte.

La promotion de Vincent Bosson demeure un gage de continuité. En ces temps de pandémie à rallonge et devant les nombreux dossiers engagés, les Gruériens ont préféré l’option rassurante.

Le gros bouleversement aura-t-il lieu un jour en Gruyère d’ailleurs? Le district ne semble pas près de devenir un bastion socialiste. Le jeune Christian Levrat a échoué en 2001. Raoul Girard a bien tenté en 2011 avec 42,1% des voix. Le score canon de Vincent Bosson creuse encore le fossé qui sépare les socialistes du château. En récoltant plus de 30% des voix, Grégoire Kubski n’a pas démérité et aura gagné en popularité et en visibilité. En outre, le trentenaire bullois a su emmener son adversaire sur ses thèmes de prédilection en l’obligeant à prendre position.

Vincent Bosson se veut rassembleur et à même d’écouter les différentes sensibilités du district. A lui désormais de prouver que ses promesses de campagne ne seront pas vaines.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus