Logo

Sécurité routière. Trois cyclistes sur cinq portent un casque en Suisse

Les cyclistes plébiscitent le port du casque. Cette année, 59% d'entre eux mettent un casque, un record, indique mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa). Les conducteurs de vélos électriques le font plus souvent que ceux des bicyclettes classiques.

Même si "la tendance va en grande partie dans la bonne direction", le port du casque n'est pas encore totalement "entré dans les moeurs" pour le vélo, selon le bpa (image d'illustration).Keystone/CHRISTIAN BEUTLER

ATS

ATS

29 octobre 2024 à 11:51, mis à jour à 12:13

Temps de lecture : 2 min

Les conducteurs de vélos électriques rapides (jusqu'à 45 km/h) sont 86% à porter un casque. En d'autres termes, 14% ne respectent pas l'obligation de se protéger la tête, déplore le bpa. La part est de 70% pour les conducteurs de e-bikes lents (jusqu'à 25 km/h).

Le port du casque est nettement plus courant sur les trajets récréatifs (64%, soit une hausse de 13 points par rapport à 2023) que sur les trajets liés aux achats (30% en 2024 et 2023).

"La tendance va en grande partie dans la bonne direction", estime le bpa, qui regrette toutefois que, contrairement aux pistes de ski, le port du casque ne soit pas encore "entré dans les moeurs" pour le vélo. Le casque réduit pourtant de 50 à 70% le risque de blessures graves à la tête, souligne-t-il.

Phares éteints

Les conducteurs de e-bikes sont nettement moins disciplinés en ce qui concerne l'éclairage et le port d'un gilet de sécurité. Seul un conducteur de vélo électrique lent sur trois respecte l'obligation de rouler avec les feux allumés de jour, en vigueur depuis 2022. La part est de 69% pour les conducteurs de e-bikes rapides.

Quant au gilet de sécurité, il n'est porté que sur 3% des bicyclettes conventionnelles, 9% des vélos électriques lents et 21% des vélos électriques rapides.

Les automobilistes la bouclent

Dans les voitures, le port de la ceinture de sécurité "est devenu une évidence", se réjouit le bpa. Pas moins de 96% des conducteurs et 95% des passagers avant la bouclent. Et à l'arrière, le taux de port atteint désormais 92%, contre 85% l'an dernier.