RDC. Trois collaborateurs locaux de l'EPER tués en RDC
Trois collaborateurs de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) ont été tués mercredi dans une attaque dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils se trouvaient dans la zone, où des combats font rage entre l'armée et des rebelles du M23.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 10:30, mis à jour à 10:37
L'organisation d'entraide a mis en place un groupe de travail qui s'occupe du rapatriement des victimes et du soutien des survivants. Les personnes tuées sont des collaborateurs locaux, a précisé l'EPER jeudi dans un communiqué.
La mission dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, où l'attaque a eu lieu mercredi, a été temporairement suspendue, a ajouté l'ONG. Elle dénonce une grave violation du droit international humanitaire.
L'est de la RDC est le théâtre de violents combats. Après s'être emparés la semaine dernière de la ville de Goma, le M23 et les troupes rwandaises ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu. Selon l'ONU, les combats à Goma ont fait au moins 2900 morts.
Projets en RDC privés de financement
L'EPER intervient en RDC depuis 2019 et sur plusieurs fronts au-delà de l'aide d'urgence, qui consiste à distribuer des kits d'hygiène et une assistance monétaire inconditionnelle.
Elle oeuvre notamment à la restauration des routes avec l'aide des populations locales en échange d'une rémunération, mais aussi l'amélioration de l'accès à l'eau et des projets agricoles et piscicoles qui doivent permettre de développer des moyens de subsistances durables.
Ses projets en RDC bénéficiaient en partie de l'aide de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), démantelée par Donald Trump après son retour à la Maison Blanche. L'organisation va devoir licencier plus de 100 personnes déployées en RDC, en Ukraine et en Ethiopie, a-t-elle indiqué jeudi. Elle estime le manque à gagner à 7,5 millions pour 2025.
L'avenir de l'ONG n'est toutefois pas mis en péril, le financement de l'USAID représentant 6% du budget total. L'organisation bénéficie aussi du soutien financier de l'Union Européenne, du Fonds Humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (FH RDC) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).