Chine - Etats-Unis. Tête-à-tête Biden-Xi, entre Trump et craintes d'"isolationnisme"
Les présidents chinois Xi Jinping et américain Joe Biden se rencontrent samedi à Lima pour un ultime tête-à-tête officiel, après un sommet Asie-Pacifique qui a vu s'exprimer les craintes de protectionnisme et d'isolationnisme, après la réélection de Donald Trump.
Partager
ATS et AFP
16 novembre 2024 à 22:17, mis à jour à 22:24
Joe Biden est arrivé un peu avant 16h00 heure locale (22h00 suisses) à l'hôtel où loge Xi Jinping, dans le quartier huppé de San Isidro, pour cette dernière rencontre avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les deux dirigeants sont arrivés jeudi dans la capitale péruvienne pour participer avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement à la 31e édition du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), qui regroupe 21 pays réalisant 60% du PIB mondial.
Avant leur tête-à-tête, au cours d'une session d'échanges à huis clos, le président Xi a évoqué les "défis tels la géopolitique, l'unilatéralisme et le protectionnisme montant". Dans ce contexte, "nous devons nous unir et coopérer", a-t-il lancé à l'adresse des Etats de la région Asie-Pacifique.