Logo

Suisse

Yves Donzallaz, le juge dont l’UDC ne veut plus

A 61 ans, le Valaisan Yves Donzallaz est depuis le 1er janvier président du Tribunal fédéral. Portrait

Lausanne, vendredi 23 novembre 2022, Tribunal fédéral, portrait d'Yves Donzallaz, nouveau président du Tribunal fédéral, photos Cédric SandozCédric Sandoz/Cédric SANDOZ

 Lena Würgler

Lena Würgler

2 janvier 2023 à 20:21

Temps de lecture : 1 min

Lausanne » Yves Donzallaz a profité des fêtes de fin d’année pour déménager. Si son bureau reste dans l’imposant bâtiment du Tribunal fédéral (TF) à Lausanne, il a désormais droit à une pièce plus vaste, où il se fera un plaisir d’exposer une œuvre d’art de la collection de la Confédération. «Je n’ai pas encore choisi laquelle», sourit le juge de 61 ans, qui occupe depuis le 1er janvier le poste de président de la plus haute instance judiciaire du pays. «C’est un grand honneur, le couronnement d’une carrière consacrée au droit», se réjouit le Valaisan.

D’un point de vue institutionnel, son élection s’inscrit dans le déroulement logique des événements. Juge au TF depuis 2008, Yves Donzallaz en était le vice-président depuis deux ans. Pourtant, le 14 décembre dernier, quand les parlementaires fédéraux ont dû glisser dans l’urne le nom d’un futur président, l’habitant de Vétroz n’était pas totalement serein.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus