Logo

Suisse

Analyse. Votations du 22 septembre: pas d’urgence pour la question de la biodiversité

Le non à l’initiative sur la biodiversité s’explique par une pression trop faible sur le problème, selon l’analyse Vox de l’institut GfS.bern. Les électeurs ont rejeté la réforme de la LPP en raison de doutes quant à la résolution du problème.

Le 22 septembre, les Suisses ont dit non à l’initiative biodiversité et la réforme de la LPP, mais pour des raisons différentes, selon l’analyse Vox (archives).KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

ATS

ATS

8 novembre 2024 à 12:02, mis à jour à 15:02

Temps de lecture : 1 min

L’initiative biodiversité n’a pas créé assez de pression sur le problème pour convaincre une majorité de la nécessité de l’accepter, écrit l’institut de recherche dans un communiqué publié vendredi. Les opposants du centre droit étaient convaincus que l’on en fait déjà assez et que la pression sur l’agriculture indigène serait trop forte.

Quant à la réforme de la prévoyance professionnelle, l’objectif central - l’amélioration de la situation des personnes à faible revenu - était très controversé. Une nette majorité n’a pas trouvé la proposition convaincante.

Le non à la réforme du 2e pilier est venu assez unanimement du camp de gauche. Mais près de deux tiers des sympathisants de l’UDC et du Centre ont aussi voté contre le mot d’ordre de leur propre parti.