Logo

Suisse

Viola Amherd est la préférée


25 juillet 2023 à 04:01

Sondage » La centriste Viola Amherd est considérée comme la ministre qui travaille le mieux, selon un sondage de Tamedia et 20 Minuten.

La cheffe du Département de la défense et des sports récolte une note de 4,17 sur 6. Elle devance légèrement le socialiste Alain Berset (4,15), qui ne se représente pas en décembre prochain. Le ministre de l’énergie et de l’environnement Albert Rösti (UDC) ferme le podium avec une note de 4,02.

Viennent ensuite la ministre PLR des finances Karin Keller-Sutter (3,89), le chef du Département de l’économie UDC Guy Parmelin (3,77) et celui des affaires étrangères, le PLR Ignazio Cassis (3,57). La ministre socialiste de la justice Elisabeth Baume-Schneider ferme la marche avec une note de 3,42.

Les participants au sondage ont également pu dire quels ministres ils souhaiteraient voir être réélus. Sans surprise, 60% des sondés ont soutenu Viola Amherd. Elle devance Albert Rösti (54%) et Karin Keller-Sutter (53%).Si le peuple pouvait élire le Conseil fédéral, Ignazio Cassis ou encore Elisabeth Baume-Schneider et Guy Parmelin seraient en ballotage défavorable.

L’enquête s’est aussi intéressée à la succession d’Alain Berset au sein du PS. Parmi les personnalités les plus citées par les médias comme papables, le sénateur zurichois Daniel Jositsch arrive largement en tête. Il récolte 24% d’opinions en sa faveur.

A 29%, les personnes interrogées ne souhaitent pas toucher à la «formule magique» du gouvernement: 2 sièges pour l’UDC, le PS et le PLR, 1 siège pour le Centre. Au final, les 25’688 personnes sondées ont dit être satisfaites à 54% du travail du Conseil fédéral, contre 45% qui sont mécontents. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus