Conseil national. Vers une reconnaissance du génocide des Yézidis
Le Conseil national devrait reconnaître le génocide des Yézidis commis en 2014 en Irak par l’Etat islamique. Sa commission de politique extérieure a soutenu une déclaration en ce sens par 12 voix contre 10 et 1 abstention.
Partager
ATS
5 novembre 2024 à 18:15, mis à jour le 6 novembre 2024 à 08:04
La majorité de la commission considère qu’une telle déclaration enverrait un signal politique fort du Parlement contre le terrorisme islamique et les violations du droit international, indique mardi un communiqué des services du Parlement.
Le texte «condamne avec la plus grande fermeté les déplacements forcés, les viols et les meurtres systématiques commis à l’encontre du peuple yézidi dans l’intention de commettre un génocide, ainsi que la destruction de lieux de culte yézidis». Le Conseil fédéral devrait aussi s’engager au plan international en faveur d’une réparation pour les crimes commis.
Pour une minorité UDC et PLR de la commission, qui se dit sensible aux souffrances infligées aux Yézidis, «il ne revient pas au Parlement de reconnaître les crimes commis à travers le monde.»
Une pétition de 80’000 signatures déposée
Une pétition munie de plus de 80’000 signatures pour reconnaître le génocide des Yézidis, minorité confessionnelle monothéiste non-musulmane, a été déposée cet été à la Chancellerie fédérale. Elle n’a toutefois reçu aucun soutien en commission, car «ses requêtes vont au-delà de la reconnaissance du génocide des Yézidis», indique encore le communiqué.
D’après une étude publiée par le journal de la Public Library of Science, 3100 Yézidis ont été tués et 6800 autres capturés. Quelque 2500 femmes et enfants sont toujours portés disparus, et plusieurs fosses communes n’ont toujours pas été ouvertes, ont rappelé les pétitionnaires.