Logo

Suisse

Climat. Un «budget carbone résiduel» est nécessaire dans la construction, juge un expert

Thomas Jusselme, professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, plaide pour des alternatives au béton, davantage de sobriété et pour le réemploi de morceaux de structures existantes.

C’est avant tout la fabrication du ciment, nécessaire au béton, qui est émettrice de gaz à effet de serre.Keystone

Sevan Pearson

Sevan Pearson

11 juin 2024 à 11:29

Temps de lecture : 4 min

Un tiers des émissions de gaz à effet de serre: c’est la part due à la construction et à l’exploitation des bâtiments en Suisse. Forte de ce constat, l’association Artisans de la transition organise trois soirées publiques consacrées à la question. La première s’est tenue à Lausanne jeudi dernier, la deuxième a lieu ce mercredi à Fribourg (voir ci-dessous) et la troisième est prévue en novembre à Genève. Parmi les intervenants, Thomas Jusselme, professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et coauteur du budget carbone du secteur de la construction en Suisse. Le spécialiste revient sur les enjeux climatiques du secteur de la construction, et notamment sur l’emploi du béton.


  • Face au changement climatique, comment construire dans le canton de Fribourg? Soirée thématique coorganisée par l’association Artisans de la transition et l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments, avec la participation de Didier Carrard, Mylène Devaux, Stéphane Fuchs, Thomas Jusselme, Célia Küpfer, Gnanli Landrou et Eva Marco.

    Mercredi 12 juin à 19 h, Auditoire E. Gremaud, Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture, boulevard de Pérolles 80 à Fribourg.