Logo

Suisse

Animaux de rente. toujours plus gros, toujours plus productifs?

Certains animaux ont pris du volume. Ils sont aussi en meilleure santé et pourraient vivre plus longtemps

Vaches sur les alpages du coté de Saletta POUR FORUM ? Photo Lib/Alain Wicht, Les Paccots, le 23.07.2021Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

 Ariane Gigon

Ariane Gigon

16 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Elevage » «Elles sont trop lourdes, elles piétinent tout. Il faut leur monter du fourrage, importé, par hélicoptère. A la fin de l’été, elles n’arrivent plus à marcher et les éleveurs m’appellent pour les tuer. Tout cela est tragique et absurde.» Ce constat, c’est un garde-faune alémanique qui le dresse, anonymement, en parlant de certains alpages accueillant des vaches peu adaptées.

«La sélection génétique a abouti à des bêtes plus grandes produisant plus de lait», souligne Fernand Cuche, agriculteur et ancien conseiller national (vert, NE). Les chiffres le confirment: entre 1990 et 2020, la production moyenne de lait par vache est passée de 4101 à 6507 kg (+59%). Aujourd’hui, les races holstein et red holstein, axées sur le lait, forment 44% du cheptel bovin suisse. Mais, selon Fernand Cuche, «ces superlaitières péclotent si leur ration alimentaire en concentré ne suit pas».

Une erreur qui coûte cher

Des vaches qui ne peuvent plus redescendre de l’alpage, «oui, cela peut arriver», admet François-Lionel Humbert, collaborateur scientifique de l’institut agricole fribourgeois de Grangeneuve. «Mais c’est le résultat d’erreurs de gestion des troupeaux et de mauvaises anticipations des conditions d’alpage. Les agriculteurs y perdent, cela engendre de nombreux frais.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Suisse

Développement. La coopération internationale souffre

Dans le cadre de la stratégie suisse de coopération internationale 2020-2024, Terre des hommes Lausanne a vu son financement réduit de 2 millions de francs suisses par an, passant de 10 à 8 millions. Les acteurs réunis à Berne ce vendredi tirent la sonnette d’alarme.