Pauvreté. reportage aux Cartons du cœur à Marly à la veille de Noël
A Marly, les Cartons du cœur alignent les chariots de nourriture pour les Fribourgeois dans la précarité. Reportage à la veille de Noël.
Partager
22 décembre 2023 à 23:05
Précarité alimentaire » Soigneusement alignés, les chariots étincelants piaffent d’impatience avant le coup de feu. «Ils nous ont été offerts par un magasin qui n’en avait plus besoin», précise Joëlle Cousinou, responsable des Cartons du cœur pour la région de la Sarine. Pas le temps de papoter davantage, des bénévoles s’engouffrent dans le garde-manger de l’association situé dans les abris PC du Marly Innovation Center. Ils s’emparent des caddies pour les remplir de pâtes, riz ou encore café. Sur une fiche plastifiée sont indiquées les denrées et les quantités en fonction de la taille des ménages dans le besoin. Comptez notamment 18 œufs, 2 kilos de pommes et 3 kilos de pommes de terre pour une famille de trois personnes.
L’ambiance est à la fête en cette période d’avant Noël. La poignée de bénévoles s’attelle à la tâche dans une franche rigolade. On se croirait presque dans une amicale d’anciens potes d’école. La plupart des personnes ce jour-là ont dépassé l’âge de la retraite. Comme Anita, elles soutiennent vouloir s’occuper durant leur temps libre tout en aidant leur prochain dans une atmosphère sympathique. D’autres font valoir leur amitié avec Joëlle Cousinou. Pour Madeleine, il était évident de donner quelques heures par semaine aux personnes précarisées. «Et puis, j’aime le contact», lance-t-elle.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus