Logo

Loi COVID-19

18 juin. quels sont les enjeux du 3e vote sur la loi Covid?

Pour la troisième fois, le peuple s’exprime sur le même sujet. Cette fois-ci, le vote porte sur la prolongation jusqu’en juin 2024 de plusieurs mesures, dont le certificat Covid ou le développement de médicaments


 Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

3 mai 2023 à 00:14

Temps de lecture : 1 min

Coronavirus » Alain Berset en conférence de presse pour parler du coronavirus. Mauvais souvenir, air de déjà-vu… Mais voilà: le président de la Confédération et ministre de la Santé est pour la troisième fois forcé de défendre la loi Covid devant la population. «Les phases aiguës et chaudes de la pandémie sont derrière nous. Nous sommes en train de travailler pour avoir une fin dans le bon ordre. Nous entendrons davantage parler de la loi Covid avec un non qu’avec un oui», pressent Alain Berset.

De la loi Covid, il ne reste plus grand-chose. Depuis fin 2022, le soutien financier à la culture ou au sport, les mesures pour cas de rigueur, les indemnités extraordinaires en cas de chômage partiel ou le paiement des tests par la Confédération ne sont plus d’actualité. Et pourtant: en décembre dernier, le parlement a validé une prolongation de quelques mesures «car le coronavirus est imprévisible», défend le Conseil fédéral.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Ils ont changé de Combats

Une partie des opposants aux mesures sanitaires ont trouvé de nouvelles cibles, comme l’Otan ou l’OMS. Après la pandémie, «ils sont passés à autre chose», estime l’universitaire Pascal Wagner-Egger.