Logo

Suisse

Marché du travail. quand être trop vieux empêche de retrouver un job

Alors que l’initiative sur les rentes du 3 mars prochain propose d’augmenter l’âge du départ à la retraite, une quinquagénaire au chômage depuis 18 mois dénonce l’âgisme qu’elle subit dans ses recherches d’emploi. Un expert nuance.

Les cotisations à la prévoyance professionnelle, plus élevées pour les 55 ans et plus, pénalisent les seniors sur le marché du travail. © Keystone

Bayron Schwyn

Bayron Schwyn

21 février 2024 à 18:10

Temps de lecture : 1 min

A 58 ans, Laura* est au chômage depuis un an et demi. Malgré quelque 200 postulations en Suisse romande et une dizaine d’entretiens, elle n’est pas parvenue à décrocher de poste jusqu’ici. «Il ne me reste plus que cinq mois et demi d’indemnités. Je suis extrêmement inquiète», confie-t-elle.

Ses recherches dans le domaine de la communication n’aboutissent pas. «Je ne m’attendais pas à ce que cela soit si difficile. On entend souvent que ce sont les personnes les moins qualifiées qui peinent à retrouver un emploi mais cela concerne aussi celles qui le sont bien davantage. J’ai trois diplômes universitaires. J’ai toujours veillé à maintenir mon employabilité en réalisant des formations continues. Mais ça ne suffit visiblement pas», déplore la quinquagénaire qui se dit prête à revoir son salaire à la baisse. Elle a commencé à envoyer des candidatures à d’autres postes comme des emplois d’assistante de direction mais rien n’y fait.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus