23 février 2023 à 02:01
Circulation » Plus de 12 milliards pour le réseau routier. Les écologistes parlent déjà de référendum.
Nouvelle étape dans le développement du réseau routier national. Le Conseil fédéral demande au parlement de débloquer quelque 4 milliards pour les cinq projets d’extension de l’étape d’aménagement 2023 et plus de 8 milliards pour l’entretien des routes de 2024 à 2027.
Tous les projets approuvés sont alémaniques. Le tronçon Wankdorf-Schönbühl (BE) doit être élargi à huit voies, contre six actuellement. Mais les travaux se feront pratiquement sans utiliser de surface supplémentaire, en utilisant par exemple les surfaces de réserve entre les deux pistes.
Aucun projet romand n’a reçu de feu vert pour cette étape. Mais les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) ont été approuvés lors de la dernière étape. Un peu plus d’un milliard a été débloqué à cet effet, rappelle l’Office fédéral des routes (OFROU).
Les autres projets romands, comme le contournement de Genève ou de Crissier (VD), manquent encore de maturité, selon l’OFROU. Ils devraient sûrement être approuvés dans les quatre prochaines années. Au total, 7,6 milliards de francs supplémentaires devraient être nécessaires pour les étapes d’aménagement ultérieures jusqu’en 2030.
Les milieux écologistes fustigent les investissements annoncés mercredi par le Conseil fédéral dans les infrastructures de transport, notamment pour des extensions d’autoroutes. Différentes associations menacent de lancer un référendum si le parlement ne stoppe pas le projet. Les Verts envisagent un soutien. ATS
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