Logo

Politique

Finances fédérales. Vers un soutien financier accru à l'armée suisse en 2025

Comme son homologue du National, la commission des finances du Conseil des Etats veut 530 millions de francs en plus pour l'armée dans le cadre du budget 2025. Les coupes prévues dans la coopération internationale sont par contre moins drastiques.

La Confédération devra se serrer la ceinture. Comme celle du National, la commission des finances du Conseil des Etats veut toutefois davantage de moyens pour l'armée en 2025 (illustration).KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

ATS

ATS

Aujourd’hui à 17:55, mis à jour à 18:03

Temps de lecture : 1 min

"La commission présente un budget à l'équilibre qui respecte le frein à l'endettement", a déclaré mardi devant les médias le président de la commission Jakob Stark (UDC/TG). Comme sa consoeur du National, la commission propose d'augmenter de 530 millions les montants prévus l'armée en 2025 par le Conseil fédéral.

Le but est d'arriver à un budget de l'armée de 1% du PIB en 2032, a précisé Jakob Stark. Jusqu'ici, la droite du Parlement réclamait d'arriver à ce taux en 2030.

La coopération internationale devrait subir des coupes à hauteur de 30 millions de francs, contre 250 millions en commission du National. Le domaine de l'asile devrait aussi réduire la voilure, avec notamment une baisse de 100 millions pour l'aide sociale aux requérants. Le Parlement tranchera lors de la session d'hiver.