Logo

Politique

Tarifs médicaux. Les tarifs des laboratoires doivent être fixés par la Confédération

Les tarifs des analyses de laboratoire doivent rester en mains du Conseil fédéral. Le Conseil des Etats a refusé jeudi par 22 voix contre 20 et une abstention un projet demandé à l'origine par sa propre commission de la sécurité sociale.

Hasard du calendrier, les sénateurs discutent des coûts de la santé à quelques heures de l'annonce d'une nouvelle hausse des primes maladie (archives).KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

ATS

ATS

26 septembre 2024 à 09:21

Temps de lecture : 1 min

Celle-ci voulait accélérer l'admission d'analyses innovantes dans la liste concernée. Elle estimait que cela freinerait la hausse des coûts de la santé.

Le gouvernement était opposé au projet. Il estimait que le transfert de compétences ne conduirait pas à une adaptation plus rapide de la liste. En raison du grand nombre de partenaires tarifaires, il tablait plutôt sur le blocage des négociations. Il a toutefois réalisé le projet demandé.

Au final, les députés se sont ralliés à l'avis du gouvernement. Un transfert engendrerait de grandes complications, notamment en raison des divergences existantes entre les nombreux acteurs concernés, a reconnu Pierre-Yves Maillard (PS/VD) au nom de la commission.