Logo

Politique

Proche-Orient. Israël: extrémistes de droite pour reconstruire des colonies à Gaza

Plusieurs centaines de militants d'extrême droite, y compris des députés et ministres, se sont rassemblés lundi près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza pour réclamer l'installation de colonies juives dans la bande de Gaza.

"La Terre d'Israël est à nous", a clamé le ministre de la sécurité intérieure Itamar Ben Gvir alors que de nombreux participants portaient des autocollants sur lesquels était écrit "Gaza est à nous pour l'éternité".KEYSTONE/AP/Tsafrir Abayov

ATS
AFP

ATS et AFP

21 octobre 2024 à 19:07, mis à jour à 19:23

Temps de lecture : 1 min

La foule était réunie pour "préparer le retour" à Gaza, à l'appel d'élus du Likoud, le parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de partis et d'organisations en faveur de la colonisation.

"Si nous le voulons, nous pouvons nous réinstaller à Gaza", a affirmé le ministre de la Sécurité intérieure Itamar Ben Gvir, applaudi par le public, en majorité composé de juifs religieux.

"Gaza est à nous pour l'éternité"

"La Terre d'Israël est à nous", a clamé M. Ben Gvir alors que de nombreux participants portaient des autocollants sur lesquels était écrit "Gaza est à nous pour l'éternité".

En 2005, Israël s'était retiré de la bande de Gaza, détruisant les colonies sur place et délogeant environ 8000 Israéliens qui y vivaient.

Le retour éventuel d'une présence civile juive dans ce territoire où vivent 2,4 millions de Palestiniens a été rejeté par M. Netanyahu mais il est évoqué par les ministres les plus radicaux du gouvernement.

Pour les opposants à la colonisation, les discours en faveur d'un retour à Gaza font reculer les chances de libérer les 97 otages encore détenus dans le territoire.