Logo

AVS

Réforme de l’AVS. Pierre-Yves Maillard et Johanna Gapany croisent le fer

Au cœur du débat entre le conseilller national socialiste et la conseillère aux Etats libérale-radicale: la question des inégalités salariales qui frappent les femmes


 Philippe Castella

Philippe Castella

13 septembre 2022 à 00:53

Temps de lecture : 1 min

Prévoyance » Elle, la jeune sénatrice de droite, soutient le relèvement de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Lui, le vieux briscard de gauche, le combat. Duel de genre et de génération autour d’un enjeu central: l’avenir de la plus populaire de nos assurances sociales. La libérale-radicale Johanna Gapany et le socialiste Pierre-Yves Maillard croisent le fer sur la réforme de l’AVS soumise au peuple le 25 septembre.

Johanna Gapany, ne trahissez-vous pas la cause des femmes en soutenant le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans?

Johanna Gapany: Non, on parle de consolider l’AVS et l’âge de la retraite est une partie de la réforme. Pour les femmes qui arrivent à la retraite maintenant, c’est un changement important, c’est clair. Et c’est la raison pour laquelle des compensations sont prévues. Si on veut avancer sur le terrain de l’égalité, on doit réaliser cette réforme qui permet de garantir le niveau des rentes pour toutes et tous et en même temps travailler sur la réforme du 2e pilier pour mieux intégrer les femmes et améliorer réellement leur rente.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus