Logo

Suisse

Pas de congé-paternité de quinze jours


27 avril 2016 à 21:01

Conseil national

Les pères n’auront pas droit à un congé-paternité payé de deux semaines. Le Conseil national a enterré hier par 97 voix contre 90 et 5 abstentions une initiative parlementaire en ce sens.

Ces dernières années, plus d’une douzaine d’interventions visant à introduire un congé-paternité ont occupé le parlement, a rappelé l’initiant Martin Candinas (pdc/GR). Le thème occupe aussi la société: Travail.Suisse planifie le lancement d’une initiative populaire en faveur d’un congé-paternité de 20 jours.

Comme pour le congé-maternité, le financement devait être assuré par les allocations pour perte de gain (APG). Selon les calculs de l’administration, un congé-paternité de 14 jours coûterait environ 200 millions de francs par an et devrait être financé par un prélèvement de 0,06% sur les salaires.

La Suisse est l’une des lanternes rouges en matière de congé familial, il faut donner un signe en matière de politique familiale, a plaidé en vain l’évangélique Maja Ingold (ZH).

L’introduction d’un congé-paternité à l’échelon national revient régulièrement à l’agenda du parlement, sans succès jusqu’ici. La gauche plaide depuis longtemps en sa faveur. De nombreux employeurs dont la Confédération et même des discounters comme Lidl et Aldi accordent déjà un tel congé sur une base volontaire. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus