Logo

Suisse

Caisses automatiques. «Parfois, je ne paie presque rien»

Les supermarchés suisses n’envisagent pas de renoncer aux caisses self-checkout, qui sont pourtant le paradis du vol à l’étalage.

Introduites en 2011 à la Migros, puis en 2013 à la Coop, les caisses self-checkout se sont petit à petit imposées dans les supermarchés.Keystone

Sophie Gremaud

Sophie Gremaud

15 mai 2024 à 10:00

Temps de lecture : 4 min

Depuis leur entrée dans nos supermarchés il y a plus de dix ans, les caisses en libre-service, aussi appelées self-checkout, ont révolutionné notre expérience d’achat. Elles promettent un gain de temps, d’efficacité et même une petite dose de nostalgie en nous permettant de réaliser un rêve d’enfant, celui de jouer à la caissière ou au caissier. Mais derrière cette apparence idyllique se cache une réalité moins reluisante: les caisses en libre-service sont le paradis du vol à l’étalage. Alors que les grandes enseignes nient toute augmentation des vols depuis l’introduction du self-checkout, elles ne peuvent cacher le renforcement de leurs mesures de sécurité, qui témoigne de leurs préoccupations face à la banalisation de ces comportements.