19 février 2016 à 21:35
Bruno Zuppiger
L’ancien conseiller national UDC et candidat éphémère au Conseil fédéral Bruno Zuppiger est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques jours avant son 64e anniversaire. Il s’était retiré de la vie politique à la suite d’une affaire d’abus de confiance. M. Zuppiger a succombé à une soudaine insuffisance cardiaque, a appris l’ATS auprès de la famille. Il était marié et avait cinq enfants.
Cette disparition inattendue «nous touche énormément», écrit le président de l’UDC Toni Brunner. «L’UDC garde en mémoire un collègue cordial et conciliant.»
Bruno Zuppiger a connu une ascension politique suivie d’une chute abrupte. En décembre 2011, ce patron d’une société fiduciaire était bien placé pour conquérir un deuxième siège UDC au Conseil fédéral. Sa mission était de renverser Eveline Widmer-Schlumpf.
Mais une semaine avant l’élection, la «Weltwoche» publie une enquête compromettante à son sujet. L’hebdomadaire proche de l’UDC l’accuse d’avoir gardé une forte somme d’argent qu’une ancienne employée de la société fiduciaire avait léguée à deux organisations d’utilité publique.
Le conseiller national zurichois ne dément pas. Sa candidature au gouvernement est retirée. L’UDC le remplace par le Thurgovien Hansjörg Walter, alors président de l’Union suisse des paysans. Sans succès. Eveline Widmer-Schlumpf est réélue.
En septembre 2012, au premier jour de la session d’automne des Chambres fédérales, M. Zuppiger annonce son retrait immédiat de la vie politique. Après douze années au Conseil national, il y est remplacé par Gregor Rutz. Bruno Zuppiger démissionne également de la présidence de l’Union suisse des arts et métiers (usam). En janvier 2013 était tombé le verdict du Tribunal de district zurichois. Bruno Zuppiger avait été condamné à 13 mois de prison avec sursis pour abus de confiance. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus