Les produits d’hygiène menstruelle seront moins taxés
Les sénateurs ont approuvé hier une réduction de la TVA sur les serviettes et tampons
Partager
Philippe Castella
1 mars 2023 à 02:01
Fiscalité » Les serviettes et tampons hygiéniques bénéficieront à l’avenir du taux réduit de TVA (2,5% au lieu de 7,7%), à l’instar de la nourriture et des livres, considérés comme biens de première nécessité. Ainsi en a décidé hier le Conseil des Etats, à la suite du Conseil national l’an dernier, dans le cadre d’une révision de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). A noter que les langes et autres produits d’hygiène de base, tels que le papier de toilette ou les brosses à dents resteront, quant à eux, soumis au taux normal de TVA, à 7,7%.
Est-ce une victoire importante pour les femmes? «Cela ne va pas leur changer la vie, mais c’est un symbole», tempère Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Si cette modification n’avait pas été acceptée, cela aurait été un tollé», ajoute-t-elle. Lors du débat au Conseil national, l’élue verte vaudoise s’était offusquée que ce ne soit pas déjà le cas, alors que des produits tels que les litières pour chats ou le caviar bénéficient du taux réduit.
Sans contestation
A la Chambre du peuple, cette modification avait été combattue par l’UDC et le PLR, qui ne voulaient pas de nouvelles exceptions. D’aucuns craignaient qu’elle ne passe pas la rampe au Conseil des Etats, jugé plus conservateur.
Il n’en a rien été hier, puisque cette réduction a été acceptée sans contestation, et donc sans vote. C’est à peine s’il y a été fait allusion durant les débats. Tout au plus Céline Vara (verts, NE) a-t-elle salué une mesure «vraiment très attendue par les milieux féministes et par plus de 50% de la population suisse directement concernée».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus