Logo

Suisse

Le village de Brienz doit être évacué

Les habitants de la localité grisonne vont devoir quitter leur logement d’ici à vendredi soir


10 mai 2023 à 04:01

Grisons » Le village de Brienz (GR), menacé par un éboulement, doit être évacué dans l’urgence. Les 85 habitants doivent quitter le village d’ici à vendredi à 18 h, a annoncé hier l’état-major de conduite de la commune d’Albula (GR) dont Brienz fait partie.

Un volume de roche de deux millions de mètres cubes bouge si rapidement qu’il faut s’attendre à ce qu’il s’effondre d’ici une à trois semaines. L’état-major de conduite a déclenché la «phase orange», c’est-à-dire l’évacuation des 85 habitants du village.

Hier à 19 h, les autorités ont informé sur les détails de l’évacuation lors d’une réunion d’information publique. Le président du gouvernement grison Peter Peyer, la conseillère d’Etat Carmelia Maissen et le conseiller d’Etat Martin Bühler étaient présents.Martin Bühler a annoncé que le gouvernement cantonal a débloqué hier 500 000 francs pour l’aide immédiate. La commune avait déjà débloqué 200 000 francs pour des aides transitoires.

En «phase orange»

La «phase orange» prévoit l’évacuation «ordonnée» du village. Les animaux domestiques et de rente doivent aussi être évacués. Les routes d’accès au village sont fermées.

A partir de vendredi soir et jusqu’à nouvel ordre, plus personne ne pourra passer la nuit dans le village. A partir de samedi, la population sera autorisée à y pénétrer pendant la journée, pour autant que la situation le permette. Le gros bétail de deux exploitations agricoles reste pour l’instant dans les étables.

Sur les 85 habitants enregistrés actuellement à Brienz, environ 50 à 60 d’entre eux devraient avoir besoin d’un autre logement en raison de l’évacuation, indique Christian Gartmann, porte-parole de l’état-major de conduite. Toutes les routes d’accès à Brienz sont dès à présent réservées aux habitants et aux propriétaires d’immeubles du village. Les enfants de Brienz fréquentent l’école primaire de Tiefencastel, indépendamment de la menace d’éboulement. L’école de Brienz n’est plus en service.

La semaine dernière, les experts ont constaté que le glissement de la zone «Insel» s’est accéléré. La vitesse de glissement «est désormais si élevée à tous les points de mesure» qu’il faut s’attendre à ce que cette zone s’effondre prochainement.

Vendredi dernier, l’état-major de conduite a appelé les habitants de Brienz «à achever le plus rapidement possible les préparatifs de leur évacuation». Hier, l’ordre d’évacuation d’ici vendredi à 18 h a été ordonné en raison d’une nouvelle accélération du glissement de la zone «Insel».

Prédiction difficile

Les experts ne peuvent pas prédire comment la zone «Insel» va se détacher de la montagne. Le plus probable est un grand nombre d’éboulements de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes. Un glissement lent, mais de longue durée, sous la forme d’une coulée de débris pouvant atteindre et endommager le village, est aussi possible.

Selon les experts, un éboulement important, rapide et de grande ampleur, avec plus de 500 000 mètres cubes «est beaucoup moins probable». Mais il ne peut pas être exclu.

Le déclenchement de la «phase rouge» signifiera qu’un «événement pouvant mettre en danger le village est imminent», dans les quatre à dix jours. Une interdiction totale de pénétrer dans la zone évacuée sera alors prononcée. La ligne ferroviaire de l’Albula des Chemins de fer rhétiques et la route cantonale Tiefencastel-Lenzerheide seront fermées. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Suisse

Faillites, poursuites… Les biens saisis sont désormais vendus sur Ricardo

Les offices de poursuites et faillites, ministères publics et autres institutions suisses sont de plus en plus nombreux à recourir aux plateformes en ligne pour vendre des biens saisis, confisqués ou perdus. A Fribourg, les Offices des poursuites de la Sarine, de la Singine et de la Gruyère ont déjà adopté cette pratique.