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Suisse

Le Magic Pass cartonne encore

L'abonnement aux remontées mécaniques s'étend, avec de nouvelles destinations


 Sevan Pearson

Sevan Pearson

15 mars 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Montagne » Seize stations rejoignent l'offre du Magic Pass dès la saison 2023-2024, parmi lesquelles les bernoises Riffenmatt, Ottenleue, Rüschegg ou encore Selital. La vaudoise Sainte-Croix-Les Rasses adhère elle aussi à la coopérative, ainsi que plusieurs domaines haut-valaisans et un lucernois. Ce sont donc au total 69 destinations hivernales* (et 31 estivales) proposées aux détenteurs de ce sésame lancé en 2017.

399fr.

Le prix du Magic Pass

Pour un prix de base adulte à 399 francs, il permet un accès illimité aux remontées mécaniques des domaines partenaires. Autre nouveauté dès cette année: pour un supplément de 200 francs par adulte (et 100 par enfant), il sera possible d'accéder à Glacier 3000 durant la saison estivale également.

Comment le choix d'accueillir de nouvelles stations est-il effectué ? « Le conseil d'administration analyse chaque candidature qui est ensuite soumise au vote des membres de la coopérative », a répondu le vice-président Sébastien Travelletti lors de la conférence de presse annuelle qui s'est tenue hier à Montreux. Il faut ensuite obtenir deux tiers des voix. Il arrive que certains candidats soient recalés, à l'instar de Saas Grund dans le Haut-Valais.

« Ce domaine nous aurait coûté davantage que ce qu'il nous aurait rapporté », s'est justifié le responsable. En clair: chaque station a droit à une part des revenus, compensés par l'apport des nouveaux clients qu'elle génère. « Pour un million de francs de chiffre d'affaires, il faut vendre 2500 abonnements », a illustré le responsable.

Des ventes en hausse

Des abonnements justement, il s'en vend. Et même beaucoup. « Nous constatons une progression exceptionnelle des ventes, avec une hausse de 17% par rapport à la saison 2021-2022», s'est réjoui Sébastien Travelletti. «Nous avions fixé l'objectif de vendre 150’000 abonnements cette saison et en avons écoulé 165 000.» Par rapport à 2017-2018, année du lancement du Magic Pass, c'est plus du double. Quant au chiffre d'affaires, il se monte à 63,5 millions de francs, soit six de plus que l'objectif fixé il y a une année.

Même si la saison d'hiver n'est pas terminée, la fréquentation sera stable ou connaîtra une très légère progression (1%), avec 1’850’000 premiers passages (estimation). «Nous avons eu un hiver particulier, avec des épisodes de pluie à haute altitude et une grande douceur, notamment durant les vacances de Noël», a noté le directeur de la coopérative Magic Pass Pierre Besson.

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