Logo

Suisse

La santé au PS, l’immigration à l’UDC


26 juin 2017 à 07:00

Partis »   Hormis le PLR (voir ci-dessous), l’UDC, le PS et le PEV se sont réunis samedi en assemblée.

Le système de santé a été au centre des débats du Parti socialiste, à Fribourg. Les délégués ont massivement adopté un papier de position visant à endiguer la forte concurrence qui règne au sein de la politique sanitaire et à limiter le poids des primes pour les ménages. Une initiative populaire en ce sens est en préparation.

Sinon, le PS a massivement dit oui au contre-projet sur la sécurité alimentaire, l’initiative ayant été retirée. Le texte n’a cependant pas enthousiasmé.

Pour sa part, l’UDC, réunie à Lausen (BL), a débattu de l’immigration et de la libre circulation. Les délégués ont approuvé le lancement d’une nouvelle initiative populaire à leur encontre, d’ici à la fin de l’année. Les arguments sont les mêmes que pour l’initiative «Contre l’immigration de masse», acceptée par les Suisses le 9 février 2014: à cause de la libre circulation, les infrastructures du pays sont surchargées. Mais le Conseil fédéral a trahi la volonté du peuple en ne respectant pas les principes entrés dans la Constitution. Cette fois, le texte ne doit laisser aucune possibilité d’esquiver une mise en œuvre stricte.

Pour élaborer le contenu précis de la nouvelle initiative, l’UDC joint ses forces à celles de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN).

La réforme des retraites a trouvé un écho favorable auprès du Parti évangélique, réuni à Münsingen (BE): les délégués l’ont plébiscitée par 82 voix contre 3. Bien que le projet de réforme soit un compromis, il permet d’assurer la prévoyance vieillesse pour la prochaine décennie, a argumenté la conseillère nationale zurichoise Maja Ingold. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus