Logo

Suisse

Armement. La crédibilité de la neutralité Suisse mise à mal

La Suisse n’apporte aucune aide militaire à l’Ukraine mais exporte des munitions au Qatar. Malaise


Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

27 février 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Exportation d’armes » Le refus de la Suisse de livrer des munitions dont ont besoin les chars Guepard allemands promis à l’Ukraine l’illustre très bien: l’exportation de matériel de guerre reste un art difficile pour un pays neutre. Actionnant la loi sur la transparence, nos collègues du Sonntagsblick reviennent sur l’autorisation d’exportation vers le Qatar de 6000 munitions pour les chasseurs Eurofighter Typhoon accordée par le Conseil fédéral le 23 septembre 2022.

Décrocher le feu vert pour ce matériel n’a pas été simple, puisque les sept Sages – fait rare – ont dû procéder à un vote, nous apprend cette enquête. Le processus de décision a donné lieu à un mano a mano de plusieurs mois entre le Département de l’économie (DEE) de Guy Parmelin et le Département fédéral des affaires étrangères d’Ignazio Cassis. Le premier poussant à la roue et le second freinant des quatre fers.

Position du DFAE

Dans les documents remis par la Confédération figure une intéressante prise de position en trois points datée du 22 février 2022 et rédigée par les services du DFAE. On y lit une opposition totale à la livraison de munitions pour le canon Mauser de 27 mm des Eurofighter qataris. Primo, le respect des droits de l’homme au Qatar n’est de loin pas assuré, avec une peine de mort planant toujours sur certains délits, une gestion des travailleurs migrants laissant à désirer et des libertés fortement réduites pour les femmes ainsi que les personnes LGBTQIA+. Secundo, lit-on dans ce document du DFAE, la région du Golfe est jugée instable, avec des tensions pouvant dégénérer. Le Qatar n’est tout de même pas la Belgique, pourrait-on lire en filigrane. En outre, engagée pour la paix dans cette région, une Suisse qui livrerait des munitions serait en contradiction avec sa politique étrangère.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus