Logo

Suisse

Transition énergétique. Inauguration d’une nouvelle fabrique de produits solaires Swiss made

A Worb, dans la campagne bernoise, l’entreprise 3S Swiss Solar Solutions ouvre une seconde usine en Suisse.

Patrick Hofer-Noser est le directeur de l’entreprise 3S Swiss Solar Solutions, spécialisée dans la fabrication de produits solaires. © Jean-Baptiste Morel

Sevan Pearson, Worb (BE)

Sevan Pearson, Worb (BE)

25 janvier 2024 à 20:00

Temps de lecture : 1 min

De petites plaques de cellules solaires, de 25 centimètres sur 25 environ, entrent dans une découpeuse, qui les scinde en deux. Elles s’apprêtent à passer par toute une série de machines, suivant un parcours en S. S comme 3S pour Swiss Solar Solutions, une entreprise basée à Gwatt, près de Thoune, et qui vient d’inaugurer une nouvelle unité de production à Worb, dans la campagne bernoise.

«Cette première étape permet d’augmenter la tension de nos produits solaires», explique le directeur, Patrick Hofer-Noser, dans un français quasi parfait. Son entreprise ne fabrique pas des panneaux photovoltaïques classiques, insiste-t-il. «Nos produits ont une double fonctionnalité et sont esthétiques. Il s’agit de toitures, de façades ou de balcons solaires. » En clair, un module sert ainsi de toit avec une fonction protectrice et, dans le même temps, génère du courant électrique.

Des machines chinoises

Les différentes demi-plaquettes sont ensuite liées les unes aux autres par des fils, puis déposées sur une plaque en verre, avant de passer par un contrôle de qualité. Grâce à un scanner, un écran dévoile tout défaut technique éventuel. Si tel est le cas, la pièce est sortie du circuit. Là, une employée répare la pièce à la main. Cela permet de limiter les pertes de matières premières.

Un détail frappe le visiteur: certaines étiquettes en mandarin et la présence de spécialistes venus de Chine. «Nous y avons acheté certaines de nos machines car c’est là-bas que l’on trouve les meilleures», éclaire Patrick Hofer-Noser. «C’est finalement un transfert technologique dans l’autre sens, de la Chine vers l’Europe», sourit-il.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus