Logo

Suisse

Elections au Conseil fédéral (analyse). il n’y aura pas de match fou

Il semblerait que les élections au Conseil fédéral mercredi prochain soient déjà pliées. Le choix des deux grands favoris, Albert Rösti pour l’UDC et Eva Herzog pour le PS, s’avère hautement probable

La conseillère aux Etats Eva Herzog lors de son arrivée pour son audition avec le groupe UDC. Elle a auparavant été entendue par les Verts.PETER KLAUNZER/© KEYSTONE / PETER KLAUNZER

Philippe Castella

Philippe Castella

2 décembre 2022 à 13:54

Analyse » Vous rêvez d’un match fou avec plein de rebondissements pour les deux élections au Conseil fédéral? Regardez plutôt la Coupe du monde de football au Qatar, si toutefois vous ne la boycottez pas. Car mercredi matin, tout devrait se dérouler dans le calme, avec au final l’élection probable des deux favoris, le Bernois Albert Rösti pour l’UDC et la Bâloise Eva Herzog pour le PS.

Et si surprise il devait tout de même y avoir, elle viendrait de l’élection de leurs concurrents sur le ticket, le Zurichois Hans-Ueli Vogt pour l’UDC ou la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider pour le PS. Une élection d’un candidat «sauvage» est hautement improbable. Les conditions ne sont pas réunies pour cela.

A une voix près, la sienne

Dans l’histoire récente de la Suisse, les élections «hors ticket» ont été rares. Tout le monde se souvient de celle en 2007 d’Eveline Widmer-Schlumpf au détriment du sortant Christoph Blocher. Ce n’est pas à proprement parler une élection «hors ticket», puisqu’il s’agissait d’une réélection, mais elle a été rendue possible par la personnalité clivante du tribun zurichois.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique