24 décembre 2018 à 02:01
Conseil des Etats » Quatorze députés de la Chambre haute ne se représentent pas.
A dix mois des élections fédérales, un peu plus d’un parlementaire sur dix a déjà annoncé qu’il ne se représentera pas. Le renouvellement sera particulièrement important au Conseil des Etats, notamment chez les Romands.
Les élections au Conseil des Etats s’annoncent délicates pour le PS. Six de leurs douze sénateurs ont déjà annoncé qu’ils ne brigueront plus de siège. Au PLR et au PDC, trois sénateurs sur treize quitteront leur siège et seulement un sur six à l’UDC.
La Suisse romande est la plus touchée, avec huit des quatorze annonces de retrait. Trois cantons, Genève, Neuchâtel et le Jura, doivent se trouver deux nouveaux représentants, ce qui relativise le désavantage pour le PS de ne pas bénéficier de la prime au sortant.
Outre Robert Cramer, Liliane Maury-Pasquier (ps, GE), Didier Berberat (ps, NE) et Raphaël Comte (plr, NE), ainsi qu’Anne Seydoux-Christe (pdc, JU) et Claude Hêche (ps, JU) ont déjà dit qu’ils ne se représenteront pas.
Le canton de Vaud et le Valais devront chacun en remplacer un, respectivement Géraldine Savary (ps) et Jean-René Fournier (pdc). Les six autres sénateurs sur le départ proviennent d’Argovie (Pascale Bruderer, ps, et Philipp Müller, plr), du Tessin (Fabio Abate, plr), de Bâle-Ville (Anita Fetz, ps), de Thurgovie (Roland Eberle, udc) et de Lucerne (Konrad Graber, pdc). ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus