Energie et biodiversité s’entrechoquent au Parlement
Les Chambres fédérales se disputent sur les questions énergétiques. Avec des intérêts contradictoires
Partager
Xavier Lambiel
22 septembre 2022 à 04:01
Parlement » Depuis dix jours, la question taraude les Chambres fédérales: faut-il privilégier l’approvisionnement en électricité ou la protection de la biodiversité? Un combat important aura lieu ce jeudi.
Pour la sénatrice genevoise Lisa Mazzone et les Verts, «une majorité profite de la crise pour saboter la protection de l’environnement». Elle soupire: «Ils passent en force, au mépris de la nature et de la Constitution, pour une production d’énergie dérisoire.» Ce jeudi, le Conseil des Etats débattra de la loi sur l’approvisionnement énergétique, un projet qui traîne depuis longtemps. Peu avant le début de la session, la commission de l’énergie et de l’environnement a proposé un projet très différent de celui du Conseil fédéral. Il propose notamment de subordonner le droit de l’environnement à la souveraineté énergétique.
«Rassurer le marché»
Pour le sénateur centriste Beat Rieder, «nous avons été patients et nous avons bien fait. Le projet du Conseil fédéral a été élaboré dans un autre monde, qui ne connaissait pas encore les problèmes d’aujourd’hui.» Le Haut-Valaisan juge que «dépendre de l’étranger n’est pas raisonnable» et que «nous devons produire plus pour rassurer le marché et pour éviter des pénuries en hiver». Il insiste: «Il n’y a que deux solutions rapides, l’accélération des projets photovoltaïques et la suspension des débits résiduels. Ces intérêts priment sur ceux de la nature, et si un parti n’est pas d’accord, qu’il propose des alternatives.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus