Logo

Suisse

Coronavirus. des tests obligatoires pour les voyageurs en provenance de Chine?

Le Conseil fédéral devrait discuter mercredi de l’obligation de tests pour les passagers venant de Chine

Les touristes chinois ont été très peu nombreux à venir en Suisse depuis le début de la pandémie. La fin des restrictions de voyage dans leur pays pourrait changer les choses.

Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

9 janvier 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Coronavirus » Après trois ans de mesures drastiques pour juguler la pandémie de Covid-19, l’Empire du Milieu ouvre ses frontières. Depuis hier, fini les quarantaines sur sol chinois. Sonne déjà la reprise des vols à destination de l’Europe, alors que le niveau d’infection au sein de la population chinoise par les variants BF.7 et BQ.1.1 – descendants d’omicron – est très élevé, le pays étant frappé par une nouvelle vague pandémique.

«Il ne faut pas oublier d’où vient ce virus»
Mauro Poggia

Avec entre autres le retour d’Air China à partir du 26 janvier à Genève, la Suisse doit-elle prendre des mesures de contrôle des passagers? Responsable de la Santé du canton de Genève, le conseiller d’Etat Mauro Poggia estime que ce serait une bonne chose, mais souligne que la compétence est de la Confédération. «Avec un visa Schengen, un voyageur en provenance de Chine qui a atterri dans un pays membre de l’espace Schengen peut entrer dans notre pays et se déplacer n’importe où en Europe», explique-t-il. «J’envisage de demander aux Autorités fédérales de mettre ce sujet sur la table. Il ne faut pas oublier dans quelle situation nous nous trouvions au printemps 2020. Il ne faut pas oublier non plus d’où vient ce virus et que l’on ne peut pas faire totalement confiance aux autorités sanitaires chinoises pour nous prévenir de l’émergence d’un nouveau variant.»

Mauro Poggia entendu

Du côté des cantons, le président de la Conférence des directeurs de la santé (CDS), Lukas Engelberger (BL), a entendu la demande émise par son collègue genevois. Il juge nécessaire des mesures coordonnées au niveau des pays membres de l’Union européenne (UE) et des Etats membres de l’espace Schengen. Il demande une position claire du Conseil fédéral pour suivre le mouvement.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus