17 janvier 2023 à 02:01
Suisse-UE » Le Conseil fédéral doit entamer des négociations avec l’Union européenne. La commission des affaires extérieures du National demande au gouvernement d’achever rapidement les discussions exploratoires avec Bruxelles.
La commission a recommandé hier par 18 voix contre 7 au gouvernement que les négociations sur un paquet d’accords et sur les questions institutionnelles débutent encore au premier semestre de cette année. «C’est à cette condition seulement» qu’elles pourront être achevées avant la fin du mandat de l’actuelle Commission européenne à l’automne 2024, a-t-elle souligné. La commission répondait à la consultation ouverte par le Conseil fédéral sur le rapport publié en décembre sur l’état des relations avec l’UE.
Il n’est plus possible de poursuivre dans la voie bilatérale sans clarifier préalablement les questions institutionnelles, rappelle la commission. L’existence de relations stables avec l’UE est capitale pour la Suisse sur les plans politique et économique. «Cela passe impérativement par des négociations».
C’est la première fois que des élus de tous les groupes, à l’exception de l’UDC, se rangent derrière une même position, s’est félicité le vice-président de la commission, Hans-Peter Portmann (PLR/ZH), hier soir.
Concernant la directive européenne sur la citoyenneté, la protection des salaires et les aides d’Etat, il estime que les intérêts suisses pourraient être préservés grâce à des «spécifications». La majorité de la commission entend soutenir le Conseil fédéral dans ses négociations avec Bruxelles. Elle demande aussi aux partenaires sociaux d’agir de manière constructive. Selon le PLR zurichois, la Suisse ne risque pas d’être avalée par l’UE. ats
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus