3 juin 2023 à 04:01
Démission » La présidente de la Croix-Rouge suisse Barbara Schmid-Federer démissionne avec effet immédiat. Elle a passé un an à ce poste et a été active douze ans au sein de l’institution. L’annonce intervient alors que des remous agitent l’organisation depuis plusieurs mois.
La décision est prise pour des raisons de santé et sans attendre l’assemblée du 24 juin, a indiqué la Croix-Rouge suisse (CRS) vendredi. Elle vise également à recentrer l’attention publique sur les enjeux majeurs de la Croix-Rouge suisse.
Pour rappel, le directeur de la CRS Markus Mader avait été limogé pour divergences de vues en décembre dernier. Dans la foulée, quatre des dix membres du comité directeur avaient démissionné.
Il y a deux semaines était publiée une enquête externe faisant état de manquements de la part de l’organe dirigeant de l’institution dans le cadre du limogeage du directeur. Un rapport qui n’épargnait pas l’ancienne conseillère nationale du Centre zurichoise.
«Les derniers mois ont été intenses et éprouvants pour moi. Les attaques contre la réputation de la CRS et contre ma personne m’ont amenée à la limite de mes capacités», écrit Barbara Schmid-Federer dans sa lettre de démission. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus